Thèmes

Nos thèmes

Pourquoi soumettre son travail photographique à travers les thèmes mensuels ?

Prendre des photos avec un thème imposé nous force à trouver un sujet qui correspond à la demande et nous permet de mettre en pratique les principes, connaissances et outils que nous découvrons ensemble dans le cadre du club.

Maintenant, critiquer objectivement ses propres photos n’est pas aussi facile qu’il y parait. Notre jugement a souvent tendance à être trompé par le souvenir de notre cerveau. Au moment où nous avons pris nos photos, nous avons ressenti certaines émotions, nous étions dans un certain état d’esprit. Avec empressement, au retour à la maison, en visionnant nos photos quelques heures plus tard sur notre ordinateur, notre cerveau se remémore automatiquement ces sentiments. Pour nous, cette photo est magnifique, chargée d’émotion et, en la regardant, nous avons l’impression de revivre la scène. Mais une autre personne, qui n’était pas présente lors de la prise de vue, ressentira-t-elle toutes ces émotions ? Si votre photo est réellement réussie, oui et donc ce sera un wow. Sinon …

En proposant nos photos au jugement d’autres photographes, nous recevront des commentaires, positifs comme négatifs qui nous révéleront si nos intentions ont atteint leur but, si nous maitrisons bien les paramètres et les outils qui sont à notre disposition, si, enfin, notre photo a trouvé sa propre vie.

Les grandes lignes

les dates de remises doivent être respectées
maximum 3 photos
toutes photos doivent être accompagnées d'un titre
aucun filigrane

Les fichiers numériques

hauteur de 1080 pixels et largeur entre 720 et 1920 pixels ou largeur de 1920 pixels et hauteur entre 720 à 1080 pixels

aucune photo soumise ne devrait contenir plus de 1920 pixels en largeur, ni plus de 1080 pixels en hauteur

nommez vos fichiers... (Prénom Nom_Nom du thème_Titre de votre photo.jpg),  ex: Michel Dufour_Bouffe_La récolte.jpg

Les démarches à suivre

envoie d’un courriel au Dépôt Photo du CPIC

sujet : Thème – "nom du thème"

joindre vos images (s.v.p. ne pas glisser l'image dans le corps du texte mais plutôt utiliser la fonctionnalité d'attacher une pièce jointe)

L'appareil photographique, c'est l'oeil au bout des doigts

Claude Batho

X